Historique

Début d'année 2005, des landais et des landaises ont envie de donner une image positive de leur commune ...

Après quelques réflexions, propositions, un groupe d'agriculteurs, Notre Dame Animation, le CLA, les écoles... et la municipalité décident d'organiser une manifestation du genre land'art. ( ce mouvement venu des États Unis intervient dans et avec la nature en créant des œuvres, éphémères le plus souvent, in situ).

 

Ça s'appellera LANDES'ART . La manifestation se déroulera les trois mois d'été et consistera à exposer des réalisations artistiques sur un itinéraire pédestre proche du bourg, permettant ainsi de faire partager l'art au plus grand nombre .

Ensuite ce groupe d'acteurs a dû se structurer pour pérenniser ces actions . L'association le landes'art est née et organise chaque année cette manifestation qui fait maintenant partie du"patrimoine landais". Artistes professionnels et amateurs rivalisent d'imagination, de talent...La participation active des landais ne se dément pas d'année en année. Partant du bourg et sillonnant la campagne le circuit draine quelques 6/7ooo visiteurs pour le plus grand plaisir de tous . En même temps la maison du sabotier accueille chaque mois d'été un artiste qui expose ses œuvres.

Voici les thèmes successifs et artistes exposants:

2005 1°manifestation : Décoration des boites à lettres , participation d'A Sterkendries et expo de M Noëlle Baril

2006 2°manifestation : Les épouvantails, participation de S Vinet et à la maison du sabotier : S Vinet, M Quillien puis D Triballeau

2007 3° manifestation :Les insectes avec Myriam Roux et à la maison du sabotier : M Roux,Ph Fougére, R Chaussepied

2008 4°manifestation : Rouge avec C Verdure et D Legal et à la maison du sabotier : D Legal,F Chauvet, C Verdure

2009 5° manifestation : Tout en rondeur avec N Dosbaâ et J Lebeau et à la maison du sabotier : N Dosbaâ, J Lebeau, M Audureau

2010 6° manifestation : lien,entrelacs,rencontre avec M Aubin et M Grolleau et à la maison du sabotier : M Grolleau,M Rossetti, Cri-Cri

2011 7° manifestation : trois avec H P Thouzeau H et à la maison du sabotier : P Thouzeau, O Jaouen, D Triballeau

2012 8° manifestation : l'intrus avec G Vourron  et à la maison du sabotier : L Gamache, R Moussau et M Quillien.

2013 9° manifestation : "Dans tous les sens" avec Sophie Prestigiacomo et Régis Poisson et 2 expos à la maison du sabotier (en attente)

2014 10°manifestation; Anniversaire; Théme libre avec Karen Raccah et delphine rose et aussi la participation exceptionnelle de tous les artistes in vités lors des 9 éditions précédantes .